Le LAboratoire Piétons et eSpace urbain (LAPS) s’intéresse Ã
la mobilité et à la sécurité des piétons en milieu urbain.
Sous la direction de Marie-Soleil Cloutier.
• Le premier objectif vise à analyser statistiquement et spatialement les lieux de collisions (passées) pour identifier les caractéristiques qui font augmenter le risque chez les piétons.
• Le second objectif vise à documenter l’expérience piétonne aux traversées ayant un ou l’autre des dispositifs à l’étude (VDFR et phasage exclusif). Cela implique une collecte de données à un échantillon d’intersections pour documenter deux éléments importants : le comportement des piétons lors de la traversée, incluant leurs interactions avec les autres usagers de la route (observations non-participantes) et la perception du risque de ces mêmes piétons, au lieu observé (via un questionnaire sur place).
• Le troisième objectif vise à documenter les perceptions des conducteurs à partir d’une enquête web avec photos. Cet objectif comporte deux étapes : une collecte de données via un questionnaire web et l’analyse des données recueillies ainsi qu’une comparaison entre celles-ci et les données provenant des observations sur le terrain.